Pour un son percussif il faut une attaque rapide et aucun Sustain.
Il faut créer tout d’abord :
-4 pistes MIDI, que l’on nomme KickSub ; KickSub ; Snare et HH;
-1 piste audio avec le paramètre Monitor sur In. Cela va nous servir à assembler les deux parties de la grosse caisse, on peut renommer cette piste KICK(Gr Grosse Caisse.
Faire glisser l’instrument Operator sur chaque piste MIDI.
Sur le Master, mettre un compresseur pour coller les éléments entre eux, puis un limiteur pour éviter de saturer et dépasser le 0 dB, le gain de 3 dB rajouter du punch à l’ensemble.
GROSSE CAISSE
La grosse caisse va se composer de deux parties :
- une grosse caisse sub pour « taper ».
- une grosse caisse harmonique pour rajouter du corps et de la brillance à la grosse caisse.
Motif rythmique
Créer un clip MIDI en double cliquant sur le premier Slot vide de la piste MIDI Grosse Caisse
Sub. Nous utiliserons un motif House donc un coup de grosse caisse tous les temps à un tempo de 120 à 130 BPM.
Copier le Clip MIDI et le coller sur la piste nommer Grosse Caisse Harm.
Grosse caisse sub
Pour réaliser la grosse caisse sub, nous allons prendre un bruit blanc, avec une attaque rapide pour le coté percussif et un filtre passe bas pour garder que les basses fréquences.
On peut lancer le clip de cette piste afin de se rendre compte des évolutions de notre son.
Sur Operator, prendre la forme d’onde A
Puis sur la partie centrale, changer la forme d’onde sinusoïdale pour un bruit blanc et régler l’enveloppe.
Sur la partie droite d’Operator, activer le filtre en passe-bas, régler le la fréquence de coupure vers 50 – 60 Hz et augmenter la résonance.
Remarque : il est possible de que le son ne soit pas terrible, cela dépends de votre système sonore et sa réponse fréquentielle. Avec un sub, aucun problème.
Régler l’enveloppe sur la fréquence de coupure du filtre. Pour cela, activer la partie filtre et régler l’enveloppe comme suit :
Nous avons une magnifique grosse caisse sub, mais elle manque de corps et de brillance.
Lecteur audio
Grosse caisse harmonique
Il faut prendre une onde sinusoïdale en gardant le côté percussif du son.
Pour cela, sur Operator on prend la forme d’onde A, et on la règle comme suit :
Nous allons pitcher ce son, comme suit, pour lui donner plus de présence.
-Activer le Pitch d’Operator,
-Augmenter le paramètre Pitch Env à environ +15%
-Régler la fenêtre centrale comme suit :
Nous allons rajouter du bruit blanc afin de donner plus de brillance voire salir le son.
On prend la forme d’onde B, puis sur la partie centrale, changer la forme d’onde sinusoïdale pour un bruit blanc et régler l’enveloppe comme suit :
Pour le niveau de
Level de la forme d’onde B, je préconise un niveau faible comme -50 dB.
Pour finir avec cette grosse caisse, mettre le volume général d’Operator sur 0.0 dB.
Les sons de grosse caisse sonnent bien ensemble, mais il va falloir vraiment les fusionner pour avoir un impact équivalent à une seule grosse caisse.
Assemblage
Pour assembler les deux sons de grosse caisse, on va leur laisser une place bien distingue dans le spectre audio : le son de grosse caisse sub pour les sub et le son de grosse caisse harmonique pour les fréquences supérieures.
Insérer sur la piste nommer Grosse Caisse Harm, un EQ Eight à la suite d’Operator.
Régler l’EQ en passe haut avec une fréquence de coupure d’environ 60 Hz.
Envoyer le signal des deux pistes de grosse caisse vers la piste Gr Grosse Caisse.
Sur la piste Gr Grosse Caisse, insérer un Compressor avec 6 – 8 dB de réduction de gain pour un rapport 4:1.
CAISSE CLAIRE
Caisse claire
Il faut utiliser un bruit blanc et une onde Triangle.
Régler la forme d’onde A, d’Operator sur le triangle et l’enveloppe de volume de cette forme d’onde comme suit :
Régler la forme d’onde B, d’Operator sur le bruit blanc et avec la même enveloppe de volume que pour le triangle :
Afin de rajouter un effet punchy au son, rajouter un filtre passe-bas et une résonance modérée.
Régler le niveau de Level des deux formes d’onde à 0.0 dB et le volume général d’Opérator à -9.0 dB
Effet
Nous rajoutons sur la piste Caisse Claire, une équalisation pour supprimer les basses fréquences et stéréo delay pour donner du groove
Rajouter Une EQ Eight à la suite de l’Operator et le mettre en passe haut avec une fréquence de coupure d’environ 260 Hz et booster autour des fréquences 350 Hz.
Rajouter un Simple Delay à la suite et le régler, par exemple, comme suit :
CHARLEY
Il faut utiliser un bruit blanc et une onde Triangle.
Régler la forme d’onde A, d’Operator sur le bruit blanc et l’enveloppe de volume de cette forme d’onde comme suit :
Afin de rajouter un effet punchy au son, rajouter un filtre passe-haut et une résonance modérée.
Régler la forme d’onde B, d’Operator sur le triangle et l’enveloppe de volume de cette forme d’onde comme suit :
Régler le niveau de Level des deux formes d’onde à 0.0 dB et le volume général d’Opérator à -12,0 dB
Effet
Nous rajoutons sur la piste Charley, un Compressor en Sidechain pour donner du Groove.
Rajouter Compressor d’Operator à la suite.