ABLETON > techniques d’enregistrement en boucle

Enregistrer "on the fly"

Pour enregistrer une voix, par exemple, sur un morceau déjà existant, le mieux est d'être en mode Arrangement.

The 'back to Arrangement' button (third from right) stops all Session view Clips from playing and plays all Arrangement tracks.

Le bouton 'back to Arrangement' (3ème à partir de la droite) stoppe tous les clips de la vue Session et joue les pistes de la vue Arrangement. Cela évite d'enregistrer des pistes non armées.

D'abord, armer la piste. Pour armer plusieurs pistes : CTRL+clic.

L'enregistrement est initialisé grâce au bouton REC principal Record.

On peut l'activer quand bon nous semble.

Le raccourci pour enregistrer est F9.

Punch in / Punch out

Pour indiquer le point d'entrée et de sortie d'une boucle ou d'un enregistrement.

The Punch In and Out and Loop controls in the main control bar.

à gauche : la position du point d'entrée (IN).

à droite : la durée de la boucle ou de l'enregistrement.

Ces points sont également représentés par un graphique dans la timeline.

En cliquant dans le centre de la barre de sélection, on déplace simultanément le début et la durée de la loop.

En sélectionnant le crochet IN, on peut coller à la grille en faisant [] ou []

Pour le OUT, on utilisera [] ou []

Autre astuce, on clic droit sur une sélection et on choisit 'Loop Selection'.

A count-in can be specified here, but it's better to use the automatic Punch-in feature and set your own pre-roll.

Pour utiliser un décompte (pre-roll), aller dans Preferences > Record / Warp / Launch.

Multiple prises & Comping

La prise multiple permet, par exemple, d'enregistrer un solo avec différentes prises, pour ne garder que la meilleure prise, voire ne garder que les meilleurs passages de quelques prises.

Le plus simple :

- Créer plusieurs pistes (dupliquées) et enregistrer sur chaque piste au fur et à mesure des prises.

- Muter les pistes enregistrées (bouton jaune numéroté de la piste).

Multiple takes can be recorded and managed easily on duplicate tracks.

COMP : le fait de choisir des bouts de prises éparses, et de les rassembler dans une même piste.

Pour couper un clip en deux : [CTRL]+[E]

MODES DE MONITORING ( IN - AUTO - OFF )

IN : Pour entendre la piste (enregistrement ou lecture)

AUTO : On entend le INPUT lors de l'enregistrement (ou entre le PUNCH-IN / PUNCH-OUT) et le son de la piste lorsque l'enregistrement cesse ou à la sortie du PUNCH-OUT.

Loop Recording

Gain de temps à l'enregistrement, mais plus long pour décortiquer les prises valables.

Pour enregistrer en loop, les crochets IN et OUT de la loop doivent être correctement placées et le bouton LOOP enfoncé Loop.

Toutes les prises sont enregistrées dans un seul et même fichier.

Un Undo supprimera la dernière prise. Des Undo successifs supprimeront chaque passe.

After loop recording, the last pass remains in the Arrangement, but all the other takes appear end-to-end in the same audio file. To switch between takes, you can move the Start and End markers in the Clip view.

La dernière prise restera dans l'Arrangement.

Pour supprimer la dernière prise : [CTRL]+[Z]

Pour passer d'une prise à l'autre : déplacer les marqueurs du Start et du End

de la vue du clip.

Du coup, pour avoir les prises sur différentes pistes :

- dupliquer la piste autant de fois qu'il y a de prises ( [CTRL]+[D] ).

- Déplacer les marqueurs Start et End de chaque version :

1 - Sélectionner la barre de loop :

select loop brace

2 - Appuyer sur [] pour déplacer la barre sur la prise précédente.

down arrow

3 - Désélectionner le bouton Loop.

click twice

Pour faire les fondus d'entrée et sortie : utiliser les Envelopes.

MIDI > overdub

L'overdub permet d'ajouter des notes (en enregistrant) sur un segment contenant déjà des notes, sans les effacer.

Pour ça, il aut que le + à côté du O d'enregistrement soit enclenché.

Ou alors faire : Options > Superposition en Arrangement MIDI

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