Enregistrer "on the fly"
Pour enregistrer une voix, par exemple, sur un morceau déjà existant, le mieux est d'être en mode Arrangement.
Le bouton 'back to Arrangement' (3ème à partir de la droite) stoppe tous les clips de la vue Session et joue les pistes de la vue Arrangement. Cela évite d'enregistrer des pistes non armées.
D'abord, armer la piste. Pour armer plusieurs pistes : CTRL+clic.
L'enregistrement est initialisé grâce au bouton REC principal .
On peut l'activer quand bon nous semble.
Le raccourci pour enregistrer est F9.
Punch in / Punch out
Pour indiquer le point d'entrée et de sortie d'une boucle ou d'un enregistrement.
à gauche : la position du point d'entrée (IN).
à droite : la durée de la boucle ou de l'enregistrement.
Ces points sont également représentés par un graphique dans la timeline.
En cliquant dans le centre de la barre de sélection, on déplace simultanément le début et la durée de la loop.
En sélectionnant le crochet IN, on peut coller à la grille en faisant [←] ou [→]
Pour le OUT, on utilisera [↑] ou [↓]
Autre astuce, on clic droit sur une sélection et on choisit 'Loop Selection'.
Pour utiliser un décompte (pre-roll), aller dans Preferences > Record / Warp / Launch.
Multiple prises & Comping
La prise multiple permet, par exemple, d'enregistrer un solo avec différentes prises, pour ne garder que la meilleure prise, voire ne garder que les meilleurs passages de quelques prises.
Le plus simple :
- Créer plusieurs pistes (dupliquées) et enregistrer sur chaque piste au fur et à mesure des prises.
- Muter les pistes enregistrées (bouton jaune numéroté de la piste).
COMP : le fait de choisir des bouts de prises éparses, et de les rassembler dans une même piste.
Pour couper un clip en deux : [CTRL]+[E]
MODES DE MONITORING ( IN - AUTO - OFF )
IN : Pour entendre la piste (enregistrement ou lecture)
AUTO : On entend le INPUT lors de l'enregistrement (ou entre le PUNCH-IN / PUNCH-OUT) et le son de la piste lorsque l'enregistrement cesse ou à la sortie du PUNCH-OUT.
Loop Recording
Gain de temps à l'enregistrement, mais plus long pour décortiquer les prises valables.
Pour enregistrer en loop, les crochets IN et OUT de la loop doivent être correctement placées et le bouton LOOP enfoncé .
Toutes les prises sont enregistrées dans un seul et même fichier.
Un Undo supprimera la dernière prise. Des Undo successifs supprimeront chaque passe.
La dernière prise restera dans l'Arrangement.
Pour supprimer la dernière prise : [CTRL]+[Z]
Pour passer d'une prise à l'autre : déplacer les marqueurs du Start et du End
de la vue du clip.
Du coup, pour avoir les prises sur différentes pistes :
- dupliquer la piste autant de fois qu'il y a de prises ( [CTRL]+[D] ).
- Déplacer les marqueurs Start et End de chaque version :
1 - Sélectionner la barre de loop :
2 - Appuyer sur [↓] pour déplacer la barre sur la prise précédente.
3 - Désélectionner le bouton Loop.
Pour faire les fondus d'entrée et sortie : utiliser les Envelopes.
MIDI > overdub
L'overdub permet d'ajouter des notes (en enregistrant) sur un segment contenant déjà des notes, sans les effacer.
Pour ça, il aut que le + à côté du O d'enregistrement soit enclenché.
Ou alors faire : Options > Superposition en Arrangement MIDI